La norm altèrnativ

Publié le par Abby-la-Meuh

Ne vous inquiétez pas, je sais toujours écrire le Français. Et heureusement pour moi, j'ai échappé à la mode sms. Je sais que certains d'entre vous me diront "pouaaaah, pourriture chauviniste !" Nan, même pas :) Vous écrivez vos sms comme vous l'entendez. Mais j'ai trouvé (en surfant sur lesgenssontdescons.com) un site absolument édifiant. Et je reste polie. Jugez par vous-même :

http://ortograf.net/

Prenez le temps de tout lire. Vraiment. Je sais, c'est dur, mais allez, un p'ti effort pour la bonne compréhension de cette article.

Voilà, c'est bien.

(toutes les citations sont plus ou moins exactes, de toute façon vous avez le lien, mais surtout, elles ont été retranscrites de façon compréhensible par tous, c'est à dire en français. Ici on parle correctement.)

Sérieux.
Aha. Les p'ti malins. Mon chéri me disait l'autre jour - mais uniquement histoire de maintenir le débat hein, j'sors pas avec un attardé moi -  que le langage sms pouvait être une évolution de la langue, qu'il était possible qu'on ait à l'accepter.

Oui, mais non. Une évolution de la langue, c'est quand les Anglais virent les tirets de leurs mots composés. Une évolution de la langue, c'est pas un merdeux qui veut sauver trois pauvres caractères dans une phrase. Une évolution, ça reste compréhensible, bordel. J'vois pas en quoi c'est une évolution d'écrire d'une telle manière que je mette un quart d'heure à déchiffrer un texte de dix lignes.

Bande de CONS.

Il se croit malin le mec. "J'ai trouvé le remède à toutes les prises de tête des Français." T'as pas inventé le remède contre le cancer, connard. T'as simplement donné raison aux fainéants qui ont la flemme d'écrire correctement. Oui, la flemme. Je suis une grande flemmarde hein. Bah même moi j'en suis pas rendue là. Vous pouvez dire que je suis old school, sur ce point-là c'est peut-être vrai. Mais quand même, il n'y a pas quelque chose qui vous choque dans tout ça ?

Ce qui me fait marrer c'est qu'ils ont donné un nom ronflant à ce truc, histoire de faire sérieux : "la norm altèrnative" (et l'intérêt de l'accent grave sur le "e" ici, il est où au juste ?).

"Il faut propager la norme, elle s'imposera d'elle-même, l'administration, l'éducation, blablabla, devront s'ajuster". Bien sûr. Et si vous vous sortiez les doigts du cul pour VOUS ajuster aux normes qui font que la langue soit comprise par tous ?

"Plutôt que d'attendre une réforme de quelconque autorité, prenons nous-même le contrôle de notre langue en nous appuyant sur une norme simple et précise qui s'apprend en cinq minutes." Je dois vraiment être très con alors, parce que moi, j'ai pas intégré le truc. Et en quoi c'est précis, d'abord ? Toutes les règles essentielles de la grammaire, qui donnent son sens à la phrase, disparaissent dans le trou noir de leur connerie ! Vous imaginez un rapport scientifique sur un vaccin contre le SIDA écrit dans cette langue de MERDE ? Je lis plutôt rapidement. Bon, ok, j'adore lire, et je lis des romans depuis le CP, donc forcément, j'ai quand même de l'entraînement. Mais je connais des gens qui ne lisent que leurs cours, des sites Internet, enfin qui ne sont pas drogués de lecture comme moi. J'ai comme l'intuition que eux aussi mettraient cinq minutes de plus pour comprendre une seule phrase de ce style. Et pourquoi on réformerait la langue française d'abord ? Des générations de français ont réussi à comprendre et écrire, sans trop de mal, en français, des romans, des lettres à leurs proches, que sais-je encore. Une génération de glandus arrivent, et hop ! Faut réformer ! Ah naaaaaaaaaaaan c'trop duuuuuuuuuur, purééée, faire attention à ce qu'on écrit, mais vous êtes malades ??

Regardez bien la couverture du livre en dessous du premier article. "Le petit Prince", de St Exupéry. Oh mon Dieu (Fruchtu Frui pardonne-moi). Ils ont "traduit"... nan, gâché, déchiré, foutu par terre, un chef d'oeuvre de littérature. Et ils font payer ! C'est ça alors, l'héritage littéraire français ?

Je pourrais passer la nuit à cracher sur ce site. Franchement, si je trouve l'e-mail du webmaster (trop la flemme de chercher à cette heure-ci), il va avoir de mes nouvelles. Sûre et certaine qu'il se croit bilingue, ce con.

"Ecrivez phonologiquement dès maintenant, non pas par ignorance ou négligeance". Mais oui. Tu vas me dire que tu as appris bien comme il faut à l'école, et un jour, tu t'es dit "ah, je sais, je vais inventer la norme alternative ! Je suis un génie". Mais non, c'pas de la négligeance... Ah, et pour info, voici la définition du mot "phonologiquement", trouvée sur wikipédia : "
La phonologie, ou phonématique, est une branche de la linguistique qui étudie comment s'organisent les sons d'une langue afin de former des énoncés. Il ne faut pas la confondre avec la phonétique qui, elle, s'intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres." Voilà. Donc ça réforme n'importe comment, et ça sait pas parler en plus. Abruti.

"Propagez la nouvelle orthographe en faisant suivre vos communications de la note surligné (y'a rien de surligné mais bref) qui suit : j'adhère au standard de la norme orthographe". Si je mets ça comme signature sur le forum de ma guilde sur Dofus, ils vont me prendre pour une conne.

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article